Pédagogie

 
Les musiciens de Živeli Orkestar fêtent leur joie de vivre depuis plus de 10 ans avec leurs publics. Et leur passion pour la musique des Balkans se partage aussi en dehors de la scène. Au fil des années les musiciens de Ziveli ont affiné leurs pédagogies dans de multiples configurations.
Des stages d’une demie journée à la semaine intensive en passant par le week-end d’initiation,
les membres de Ziveli Orkestar sont rodés pour la transmission.Un enseignement qui part de deux principes :
 
– L’adaptation au niveau des stagiaires afin que chacun trouve aisance et plaisir dans cette musique.
– La transmission orale ; loin des problèmes du solfège, certains se sentiront pousser des ailes (ou des oreilles).
 
Il s’agit d’aborder les rythmes et les gammes spécifiques à ses régions, ainsi que les modes d’improvisation caractéristiques de ce folklore. Les stages peuvent être divisés en plusieurs ateliers permettant d’approfondir le travail mélodique et rythmique, ou le chant (chorale encadrée par la chanteuse Suzana Djordjevic). L’objectif étant bien entendu de rassembler ces ateliers pour pouvoir donner un concert.
 
Pour participer aux stages, un niveau minimum sur l’instrument est habituellement demandé. Pour les plus petits, des séances de découverte peuvent être proposées :
L’orchestre présente chaque instrument en expliquant son rôle et illustre chaque idée par des extraits musicaux en direct. Les enfants peuvent essayer les instruments en fin de séance, ce qui peut-être provoquera quelques vocations.
 
Il est bon de solliciter 2 intervenants au minimum, un pour la mélodie et l’autre pour la rythmique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations, ou si vous voulez mettre en place un projet avec nous !
 

Références :

 
2014, 2015, 2016, 2017, 2018 : Encadrement des stages de musique balkanique du Festival des Cuivres au Monastier-sur-Gazeille (1 semaine intensive).
 
2012, 2016 : Animation de la « fanfare’class » au Festival  Welcome in Tziganie à Seissan (Weekends d’initiations et de perfectionnement).
 
2017/2018 : Partenariat avec l’école de musique de Commentry sur 4 weekends espacés dans l’année avec concert de restitution des élèves et concert de Ziveli Orkestar.
 
Et nombreux stages plus courts (demi-journées) avec des associations ou écoles de musiques : stage Balkan à Ambarès en 2017, stage découverte à Tremblay-en-France en 2018 etc.
 
Par ailleurs les musiciens de Ziveli accompagnent depuis plus de 10 ans le Gabriella Balkan Brass Brand et y ont formé de nombreux amateurs aujourd’hui colporteurs de ce folklore.